Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Ci-dessous, des « huiles » sur toiles. Les huiles sont plus longues à sécher et certains n’aiment pas leurs odeurs. Les effets sont multiples tels que donner de l’épaisseur à la peinture. Elles sont très résistantes à la lumière et traversent le temps sans problème. :l’histoire de la peinture en atteste.
La peinture acrylique est sans odeur et les pinceaux se nettoient simplement et rapidement sous un filet d’eau du robinet. En revanche, elles couvrent mal et il faut avoir recours à un tas d’additifs pour avoir un rendu proches des peintures à l’huile. Elles sèchent très vite et parfois ce n’est pas un véritable avantage. Les huiles et les acryliques ne se comparent pas car ce sont deux techniques différentes… et après tout chacun trouvera son compte.
Les tablettes sont pratiques pour consulter les mails et surfer sur le Net mais pourquoi les limiter à ça ? On peut y dessiner de chouettes trucs. Par exemple, pensez-y quand vous serez dans la salle d’attente de votre médecin et qu’il aura du retard, votre tablette vous fera passer le temps plus vite.
Ci-dessous, une technique qui nous rappelle les cours de graphisme à l’école…. La gouache ! Loin d’être désuet, la gouache est un art à lui tout seul. Quant aux encres aquarelles, elles sont la technique préférée des dessinateurs de bandes dessinées ou des illustrateurs de livres de contes pour enfants.